Logo stop5G.be
 

  Lettre du Collectif stop5G.be
  Le 12 novembre 2020

 

 

Sommaire
  • Agir au niveau communal
  • Prochaines manifestations
  • Déclaration de consensus sur les RNI (10 novembre 2020)
  • Pétition contre le déploiement des satellites 5G (octobre 2020)
  • Compteurs communicants (CC)

Agir au niveau communal

(extrait de la rubrique « Actions » du site du Collectif)

Objectif : sensibiliser les habitants de votre commune à la problématique de la pollution électromagnétique et aux conséquences négatives du déploiement de la 5G

Une façon efficace d’essayer de faire bouger les lignes est d’agir au niveau communal ou dans votre quartier, là où vous habitez.

Pour informer et sensibiliser vos voisins et les habitants de votre commune, les possibilités ne manquent pas parmi lesquelles celles-ci que vous pourriez enchaîner dans cet ordre :

  1. Organiser des actions d’informations comme la distribution de flyers et la projection d’un documentaire sur le sujet suivi d’un échange entre les participants avec la participation ou non d’un citoyen bien informé. Ou encore, organiser une soirée conférence-débat avec un de ces citoyens.
    Il serait utile de donner un exemplaire du flyer à chacun des conseillers communaux, bourgmestre et échevins inclus, de préférence accompagné d’une lettre (à remettre à l’accueil de l’administration communale).
  2. Interpeller votre collège communal. Cela se fait dans le cadre du conseil communal où vous disposerez de 10 minutes pour vous faire entendre, formuler des objections et faire des propositions.
    L’idéal est de le faire à la suite de l’étape 1 qui pourrait aussi simplement consister à faire signer le texte de votre interpellation par vos voisins et d’autres habitants de la commune, et ensuite d’en donner une copie à chacun des conseillers communaux.
    Consultez cette page qui explique comment faire une interpellation, propose un exemple d’interpellation, etc.
  3. À la suite de l’interpellation, vous pourriez proposer à un ou plusieurs conseillers communaux de présenter une motion communale lors d’un prochain conseil. Voir ce modèle de motion, à utiliser comme bon vous semble.

Cette action a fait l’objet d’un communiqué de presse.

Remarques

Prochaines manifestations

Manifestations mondiales :

Précisions à venir à l’agenda du site du Collectif.

Déclaration de consensus sur les RNI (10 novembre 2020)

(extrait de la rubrique « Pétitions » du site du Collectif)

La « Déclaration 2020 de consensus des experts médicaux et scientifiques et des praticiens britanniques et internationaux sur les effets des rayonnements non ionisants (RNI) sur la santé » émane des associations PHIRE (Initiative des médecins pour la santé en matière de rayonnement et d'environnement) et BSEM (Société britannique de médecine écologique).

Vous pouvez la lire (en anglais) et la signer sur le site de PHIRE .

En bref :

La déclaration reflète le consensus des forums mondiaux d’experts indépendants les plus récents sur les effets aigus et chroniques des radiations de radiofréquence (RRF) sur la santé.

La déclaration clarifie les graves préoccupations de la communauté médicale concernant le déploiement de la 5G et la poursuite de l’utilisation des RRF dans les espaces publics.

Une action urgente est nécessaire pour
protéger la santé des hommes, de la faune et de la flore

Crise de santé publique :

  1. Il a été prouvé que les RRF endommagent les systèmes biologiques à des intensités inférieures aux directives de l’ICNIRP.
  2. L’exposition du public aux RRF est déjà nocive et augmentera avec le déploiement de la 5G.
  3. L’exposition est inévitable, en violation des droits humains internationaux, dont le Code de Nuremberg et du fait de l’absence de consentement.
  4. Les avis des groupes internationaux qui conseillent les gouvernements sur la santé sont biaisés par des conflits d’intérêts.

Actions urgentes requises :

  1. Moratoire immédiat sur la 5G, les compteurs intelligents sans fil et toute autre nouvelle émission de RRF.
  2. Établissement de limites de sécurité pour le public afin d’assurer une protection biologique contre les effets néfastes des RRF sur la santé.
  3. Suppression des émissions de wi-fi, de téléphones sans fil et autres RRF dans et à proximité de toutes les écoles.
  4. Mise en place de zones à faible exposition de RRF pour les personnes électrohypersensibles ou qui ne consentent pas à être exposées.
  5. Programmes d’éducation pour informer les professionnels de la santé sur les maladies et les effets liés aux RRF.
  6. Tolérance zéro pour le lobbying de l’industrie sur la politique de santé publique et exclusion de ceux qui sont en conflit d’intérêts de tous les organes de conseil en matière de santé publique.

Pétition contre le déploiement des satellites 5G

(extrait de la rubrique « Pétitions » du site du Collectif)

Pétition adressée à des membres de la Chambre et du Sénat des États-Unis pour décréter un moratoire sur le déploiement des satellites 5G : www.5gcrisis.com/space-petition (dans le champ « State » mettre Belgium ou tout autre pays que les États-Unis).

Compteurs communicants (CC)

Comme annoncé dans la lettre précédente, notre avocat a écrit une lettre à un GRD (gestionnaire de réseau de distribution) que vous pourriez réutiliser un cas de besoin. Elle est disponible sur le site www.stopcompteurscommunicants.be

Sur ce même site, notez la nouvelle rubrique « Autres compteurs que ceux concernés par les législations existantes » qui traite aussi des compteurs de chaleur sur les radiateurs de chauffage central (qui peuvent être électroniques et communicants).

 

Bien cordialement,
Le comité de coordination du Collectif stop5G.be
Les associations membres du Collectif stop5G.be
www.stop5G.be

__
Les archives de cette lettre : stop5g.be/fr/lettre
S'abonner ou se désabonner