Logo stop5G.be
 

  Lettre du Collectif stop5G.be
  Le 16 mars 2021

 

Bonjour,

Sommaire

  • Nos requêtes en annulation des cinq décisions de l’IBPT
  • Fin de la pétition adressée au parlement de Wallonie pour l’audition de Paul Héroux – Rapport du groupe d’experts 5G de la RW
  • Manifestation du samedi 20 mars

Nos requêtes en annulation des cinq décisions de l’IBPT

Nos requêtes en annulation des cinq décisions de l’IBPT attribuant des bandes de fréquences pour le déploiement de la 5G à cinq opérateurs de télécommunication devaient être plaidées les 24 février (voir nos communiqués pour plus d’information). Finalement seule la recevabilité a été examinée ce jour-là et la Cour se prononcera le 23 mars 2021. Si les recours sont jugés recevables, les plaidoiries doivent avoir lieu dans le mois qui suit.

Ci-contre une photo de la manifestation organisée le 24 février devant le ministère de la Justice (cliquer pour agrandir).

Fin de la pétition adressée au parlement de Wallonie pour l’audition de Paul Héroux
Rapport du groupe d’experts 5G de la RW

Le 15 mars 2021, le Collectif stop5G.be a mis fin à la collecte de signatures pour demander l’audition de Paul Héroux au Parlement wallon. Paul Héroux, rappelons-le, est un expert indépendant francophone de réputation internationale, physicien et professeur de toxicologie et des effets de l’électromagnétisme sur la santé à l’Université McGill de Montréal.

En effet, après avoir remis 3542 signatures au président du parlement, Jean-Claude Marcourt, la demande du Collectif stop5G.be a été jugée recevable, selon la lettre du président en date du 9 mars 2021. C’est maintenant à la Commission de l’environnement du parlement wallon d’accepter la demande, mais on voit mal comment elle pourrait ne pas le faire après la remise du rapport d’expertise aux ministres concernés et ce qu’il en ressort.

Pour rappel, ce rapport est le fait d’un groupe de 13 experts mandatés par le gouvernement wallon, tous scientifiques ou académiques sauf Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l’Union wallonne des entreprises (UWE), dont l’objectif était l’évaluation de l’opportunité du déploiement de la 5G selon plusieurs critères : environnemental, santé publique, économique, sécurité des données et respect de la vie privée.

Ce rapport, qui à ce jour n’est pas encore public, a été néanmoins l’objet de commentaires dans la presse selon lesquels il montre de fortes divergences et l’absence de consensus des auteurs du rapport. Ceci n’est guère étonnant étant donné la présence dans ce groupe de personnes qui ne présentent pas l’indépendance souhaitable. C’est le cas de deux des trois membres du sous-groupe santé, Anne Perrin et Isabelle Lagroye, qui toutes deux défendent les thèses de l’ICNIRP, l’organisme privé de droit allemand inféodé aux industriels et opérateurs des télécoms, celui-là même qui établit les recommandations de sécurité par rapport à l’exposition aux champs électromagnétiques (Isabelle Lagroye est membre de l’ICNIRP – Commission internationale pour la protection des radiations non ionisantes). C’est encore le cas d’Olivier de Wasseige dont la présence dans ce groupe détonne : il est non seulement le « patron » de l’UWE mais aussi administrateur de la FEB, de l’Agence du Numérique (« We love Digital, We know Digital, We make Digital »), etc.

Informations complémentaires :

Manifestation du samedi 20 mars

Dans le cadre d’une nouvelle journée mondiale contre le déploiement de la 5G (voir stop5ginternational.org), le Collectif stop5G.be organise une manifestation à Bruxelles, Carrefour de l'Europe, devant l’entrée de la gare Centrale, de 14 à 16 h.

– Contre la course en avant, la destruction de la nature et le gaspillage des ressources.
– Pour la protection de notre santé, une société décente et la préservation du climat.
– Parce que la 5G est inutile et nuisible.

Manifestation informative autour des impacts délétères du déploiement de la 5G : sanitaires, environnementaux (biodiversité), énergétiques, climatiques et sociétaux sans oublier le gaspillage des ressources non renouvelables.

Venez vous informer au stand du Collectif stop5G.be et d’autres stands d’associations membres du Collectif dont l’AREHS et Kairos. Seront disponibles : argumentaires, suggestions d’actions, dossier 5G, livres, autocollants, etc.

La manifestation est autorisée.

L’affiche (PDF).

 

Bien cordialement,
Le comité de coordination du Collectif stop5G.be
Les associations membres du Collectif stop5G.be
www.stop5G.be

__
Les archives de cette lettre : stop5g.be/fr/lettre
S'abonner ou se désabonner