Lettre du Collectif stop5G.be |
Sommaire
- Demande d’aide
- Déploiement de la 5G
- Action vers les communes
- Compteurs communicants
Les membres de la coordination du Collectif stop5G.be sont trop peu nombreux pour assumer tous les projets qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre. Nous avons déjà fait appel avec un certain succès pour de l’aide à la traduction, de l’anglais au français et du français au néerlandais, nous en profitons pour remercier ces traducteurs une nouvelle fois.
Cette fois nous cherchons une ou deux personnes pour œuvrer à la première phase d’une nouvelle action. Pour cette phase, il leur serait demandé de lire quelques documents ne demandant pas de compétences particulières, de les analyser et d’en faire une synthèse qui serait discutée lors d’une réunion. Cette tâche devrait prendre moins que huit heures.
Le directeur d’Orange a pris une position très claire : Orange ne déploiera la 5G qu’après les enchères définitives (et donc la disposition de toutes les bandes de fréquence disponibles jusqu’à celle des 26 GHz) qui, selon lui, devraient avoir lieu en été de l’année prochaine. Il estime indispensable la mise à disposition de ces bandes de fréquences pour commencer le déploiement la 5G.
Il précise qu’Orange attend aussi l’issue des recours intentés par le Collectif stop5G.be contre l’IBPT à propos des droits d’utilisation provisoires de la bande de fréquence 3,6–3,8 GHz.
Pour la suite de son déploiement, il est possible que Proximus s’aligne sur Orange vu que les deux opérateurs ont annoncé un déploiement commun de leur réseau 5G. Le 3e opérateur grand public, Telenet, a montré des intentions similaires à celle d’Orange – à confirmer.
La semaine prochaine, le Collectif stop5G.be publiera sur son site une nouvelle action à destination des habitants de chaque commune et des pouvoirs communaux.
Le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (GRD) ORES semble multiplier ses demandes d’installation de compteurs communicants tout en mettant une certaine pression sur ses clients pour leur faire accepter l’installation. Comme indiqué sur le site du Collectif stop-CC (www.stopcompteurscommunicants.be), il faut refuser cette installation ce qui jusqu’à présent a toujours été accepté par ce GRD, de même que par un autre GRD wallon, RESA.
Toutefois, vu l’insistance grandissante d’ORES, le Collectif a demandé à son avocat d’écrire une lettre à ORES pour appuyer le refus d’installation d’un compteur communicant par une de nos sympathisantes. Cette lettre sera mise à disposition sur le site du Collectif stop-CC comme modèle à utiliser en cas de besoin.
Si ORES devait faire la sourde oreille à votre demande d’un compteur électrique classique (électromécanique), il vous serait loisible de contacter un avocat, pour qu’il envoie une lettre au GRD en votre nom, ce qui aurait plus de poids.
Bien cordialement,
Le comité de coordination du Collectif stop5G.be
Les associations membres du Collectif stop5G.be
www.stop5G.be
__
Les archives de cette lettre : stop5g.be/fr/lettre
S'abonner ou se désabonner