Logo stop5G.be
 

  Lettre du Collectif stop5G.be
  
Le 23 septembre 2020

 

 

Bonjour,

Tout d’abord merci à tous les donateurs qui nous ont permis de collecter près de 10 000 € pour faire face aux frais liés aux cinq recours que nous venons de déposer contre l’IBPT pour avoir attribué des droits provisoires d’utilisation de fréquences pour le déploiement de la 5G à cinq opérateurs (voir notre communiqué du 16 septembre, stop5g.be/fr/#com).

Le texte du recours sera mis à disposition sur le site du Collectif lorsque l’IBPT l’aura fait sur son site (elle en a l’obligation légale).

Sommaire

  • Manifestation contre la 5G le samedi 26 septembre 2020 à Bruxelles de 14 à 17 h
  • Argumentaire et affiche stop5G du Collectif
  • Modèle de motion communale
  • Diaporamas
  • Sciensano désinforme les citoyens

 

Manifestation contre la 5G le samedi 26 septembre 2020 à Bruxelles de 14 à 17 h

Voici des précisions par rapport à l’annnonce faite dans la lettre précédente :

Dans le cadre d’une nouvelle journée mondiale contre le déploiement de la 5G (voir stop5ginternational.org), le Collectif stop5G.be organise une manifestation à Bruxelles, Carrefour de l'Europe, devant l’entrée de la gare Centrale.

– Contre la course en avant, la destruction de la nature et le gaspillage des ressources.
– Pour la protection de notre santé, une société décente et la préservation du climat.
– Parce que la 5G est inutile et nuisible.

Manifestation informative autour des impacts délétères du déploiement de la 5G : sanitaires, environnementaux (biodiversité), énergétiques, climatiques et sociétaux sans oublier le gaspillage des ressources non renouvelables.

Venez vous informer au stand du Collectif stop5G.be et d’autres stands d’associations membres du Collectif (AREHS et Kairos). Seront disponibles : argumentaires, suggestions d’actions, dossier 5G, livres, autocollants, etc.

L’affiche.

Argumentaire et affiche stop5G du Collectif

À l’occasion de la manifestation du 26, le Collectif publie une mise à jour de son argumentaire.

Pour imprimer, il est disponible en 2 versions : une mise en page élaborée (A4 à plier en deux) et une mise en page simple (A4 recto verso). Une affiche associée est aussi disponible.

Voir stop5g.be/fr/htm/argumentaire.htm.

Modèle de motion communale

Dans la rubrique Actions du site, le Collectif fera prochainement des suggestions d’actions au niveau communal (interpellation du Collège, modèle de motion…). Un modèle de motion est disponible dès à présent : en PDF et pour traitement de texte.

Diaporama

Un des diaporamas du Collectif (présentations, PDF) vient d’être mis à jour et est disponible ici : stop5g.be/fr/#diapo

Sciensano désinforme les citoyens

Une lettre ouverte du Collectif (Paul Lannoye) à Sciensano :

On attend d’une institution publique chargée d’informer les citoyens de notre pays sur les problèmes de santé publique qu’elle se base sur des faits et utilise des arguments scientifiquement valides pour étayer ses propos.

Dans le communiqué de presse, publié le 8 juin dernier, sous la responsabilité de Mme Ledent, il est facile de vérifier que ce n’est pas le cas. Au lieu d’informer correctement, ce texte constitue un plaidoyer unilatéral et totalement biaisé en faveur du déploiement de la 5G, présentée en conclusion comme un indispensable outil sans lequel l’accès aux services de secours par le réseau mobile de télécommunications serait mis en danger !

Ce texte est d’une telle indigence que l’ignorer m’a paru, dans un premier temps, être l’attitude la plus raisonnable. C’était une erreur. Depuis lors, les porte-parole des opérateurs de télécommunications, relayés largement par les médias, l’ont brandi comme garantie de la pertinence de leur projet. En outre, une parlementaire bruxelloise l’a utilisé comme base d’une intervention publique diffamatoire et caricaturale de l’opposition à la 5G.

Lire la suite.

 

Bien cordialement,
Le comité de coordination du Collectif stop5G.be
www.stop5G.be
Les associations membres du Collectif stop5G.be

__
Les archives de cette lettre : stop5g.be/fr/lettre
S'abonner ou se désabonner